Contactez-nous: 418.554.6060

F.A.Q - Foires aux questions


Le prix varie en fonction du type de bâtiment, de l'année de construction et de sa localisation. Contactez-nous pour une soumission gratuite.

Le type de bâtiment ainsi que son état influence le temps de l'inspection. Il faut prévoir environ trois heures pour une maison unifamiliale. Lors de la prise de rendez-vous, en ayant toutes les informations nécessaires, il sera plus facile de faire une estimation du temps réel à prévoir.

Oui. Selon votre demande, nous pouvons inspecter les parties privatives uniquement ou l'ensemble des espaces communes. Contactez-nous pour de plus amples renseignements.

Il est fortement recommandé d'être présent au moment de l'inspection. Notre approche pédagogique vous permettra d'apprendre une foule d'information utile qui ne pourra pas être inscrite dans le rapport. De plus, vous pourrez en profiter pour nous poser toutes les questions qui vous préoccupent.

Bien entendu! Que ce soit une personne ayant une expertise dans un champ de compétence lié au bâtiment ou non, son accompagnement nous fera plaisir.

Selon la loi, bien que l’acheteur n’ait pas l’obligation légale de faire procéder à une inspection préachat, il doit tout de même être considéré comme un acheteur prudent et diligent afin de bénéficier de la protection de la garantie légale. Donc, si vous n’avez pas fait inspecter le bâtiment, en cas de recours vous pourriez être reconnu comme un acheteur non prudent par un tribunal. Lorsque vous faites inspecter, vous vous assurez de connaître l'état de santé actuel du bâtiment et vous évitez ainsi les mauvaises surprises. Vous profitez aussi de l'expérience d'un inspecteur qui vous donnera des conseils sur l'entretien de votre future propriété.

Suite à l'inspection, si des anomalies importantes sont décelées, il sera normalement possible de renégocier une entente sur le prix de vente ou sur des modifications à être apporté par le vendeur. Dans le cas d'une impasse, selon certaines conditions, il serait aussi possible de faire annuler votre promesse d'achat.

Ce n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé d'utiliser les services d'un inspecteur qui est membre de l'AIBQ. Les membres de l'AIBQ suivent des formations continues obligatoires, détiennent une assurance professionnelle, erreur et omission et fonctionnent selon une norme de pratique professionnelle, ce qui vous assure une qualité d'inspection supérieure.